Strategiedex

1.Les types

Les types caractérisent les pokémon (qui peuvent avoir deux types à la fois, on dit alors qu’ils ont un double type) et les attaques. Selon le type de l’attaque lancée et le type du receveur, l’attaque fera plus ou moins de dégâts.
Les types sont au nombre de 17 :
Normal, Feu, Eau, Electrik, Plante, Glace, Combat, Poison, Sol, Vol, Psy, Insecte, Roche, Spectre, Dragon, Ténèbres, Métal.
Ils sont classifiés en deux catégories :
- Les types physiques : Normal, Combat, Spectre, Sol, Roche, Vol, Insecte, Poison, Métal. Ils se rapportent aux statistiques attaque et défense des pokémon.
- Les types spéciaux : Feu, Eau, Plante, Glace, Electrik, Psy, Dragon, Ténèbres. Ils se rapportent aux statistiques attaque spéciale et défense spéciale des pokémon.

2. Statistiques

Chaque pokémon possède 6 statistiques :
- Les points de vie (PV)
- L’attaque (att)
- La défense (def)
- La vitesse (vit)
- L’attaque spéciale (attspe)
- La défense spéciale (defspe).

Les points de vie représentent le nombre de dégâts qu’un pokémon peut encaisser avant d’être mis KO.
L’attaque influe sur les dégâts donnés par les attaques physiques.
La défense influe sur les dégâts reçus par les attaques physiques.
La vitesse détermine l’ordre dans lequel les pokémon attaquent (celui qui a la vitesse la plus élevée attaque en premier).
L’attaque spéciale influe sur les dégâts donnés par les attaques spéciales.
La défense spéciale influe sur les dégâts reçus par les attaques spéciales.

Des attaques permettent d’altérer les statistiques du lanceur/du receveur.
Les altérations de statistiques se basent sur un système de 13 niveaux.
Un pokémon est au niveau 0 par défaut.
Une attaque augmentant une statistique la fait monter d’1 niveau.
Une attaque augmentant beaucoup une statistique la fait monter de 2 niveaux.
Une attaque baissant une statistique la fait descendre d’1 niveau.
Une attaque baissant beaucoup une statistique la fait descendre de 2 niveaux.
Cognobidon augmente l’attaque de 10 niveaux.
Voici un tableau montrant la correspondance entre le niveau d’altération de statistiques et les statistiques.

Niveau d’altération de la statistique Taux de multiplication de la statistique
-6 *0,25
-5 *0,28
-4 *0,33
-3 *0,4
-2 *0,5
-1 *0,6
0 *1
1 *1,5
2 *2
3 *2,5
4 *3
5 *3,5
6 *4

3. Changements de statut

Les pokémon peuvent avoir différents statuts qui ont chacun des caractéristiques qui leur sont propres.
Les changements de statut sont classifiés en deux catégories :
- Les changements de statut majeurs : Ils persistent même si on change le pokémon dont le statut a été altéré, sauf si ce dernier possède la capacité spéciale Médic Nature. Ils ne peuvent pas être cumulés entre eux.

  • Normal : Le statut de base.
  • Poison : Le pokémon empoisonné perd 1/16 de ses PV chaque tour. S’il a été empoisonné par Toxik ou certaines autres attaques, les dégâts du poison sont croissants (1/16 au premier tour, 2/16 au deuxième, 3/16 au troisième etc., si on change de pokémon, les dégâts reviendront à 1/16). Le poison n’affecte pas les pokémon poison et acier.
  • Paralysie : Le pokémon paralysé a 1 chance sur 2 d’attaquer, et sa statistique de vitesse diminue de 75%.
  • Brûlure : Le pokémon brûlé perd 1/8 de ses PV chaque tour et sa statistique d’attaque est divisée par 2. La brûlure n’affecte pas les pokémon feu.
  • Gel : Le pokémon gelé ne peut pas attaquer de 1 à 10 tours, mais peut être libéré par une attaque feu.
  • Sommeil : Le pokémon endormi ne peut pas attaquer de 1 à 5 tours (il peut néanmoins utiliser Ronflement/Blabladodo). Exception : le sommeil engendré par Repos dure toujours 2 tours.
  • KO : Le pokémon KO ne peut plus combattre.

- Les changements de statut mineurs : Ils disparaissent si on change le pokémon dont le statut a été altéré. Ils peuvent être cumulés entre eux.
On peut considérer que les attaques suivantes provoquent un changement de statut mineur :
Onde Folie, Attraction, Vampigraine, Malédiction lancée par un pokémon spectre, Picots, Grêle, Tempetesable, Danse-Flamme, Tourbi-Sable, Ligotage, Siphon.

4. Classification des pokémon

On peut classifier les pokémon en différentes catégories :
- Les 00bers, ou super légendaires : Mewtwo, Mew, Qulbutoké, Lugia, Ho-oh, Celebi, Latias, Latios, Kyogre, Groudon, Rayquaza, Jirachi, Deoxys sous toutes ses formes, Dialga, Palkia, Manaphy, Darkrai, Arceus : ces pokémon sont légendaires et uniques dans le jeu. Ils sont dotés de statistiques incroyables ajoutées à de nombreuses attaques intéressantes, et sont la plupart du temps interdits en combat. – Les semi-légendaires,ou dit semi-oobers : Artikodin, Electhor, Sulfura, Raikou, Entei, Suicune, Regirock, Regice, Registeel, Crehelf, Crefadet, Crefollet, Heatran, Regigigas, Giratina, Crésselia, Fione, Shaymin.: également uniques et légendaires, ces pokémon sont très intéressants et redoutables. Ils sont souvent limités à un par équipe en combat.

5. Dictionnaire des termes tactiques

- Moveset : ensemble des 4 attaques d’un pokémon, également appelé « move » ou « set ». Un moveset se présente ainsi :
Nom du pokémon +Objet Tenu

Attaque 1 Attaque 2
Attaque 3
Attaque 4
- Switch : fait de changer de pokémon en combat.
- STAB : si un pokémon utilise un attaque offensive de son type, alors la puissance de cette attaque sera multipliée par 1,5. On dit alors que l’attaque profite du STAB, ou qu’elle est stabbée. (Exemple : si un Smogogo, qui est de type poison, utilise l’attaque Bomb’beurk, qui est de type poison également, alors Bomb’Beurk aura une puissance de 90 (puissance de base) * 1,5 = 135).
- Balance : analyse des types dans une équipe, c’est-à-dire des faiblesses, résistances et immunités par rapport aux autres types. Une bonne équipe ne doit pas avoir plus de deux faiblesses communes à un même type.
- Staying Power : Capacité d’un pokémon à rester longtemps en combat. Des attaques de soin augmentent le staying power d’un pokémon.
- Attaques OHKO : OHKO signifie One Hit Knock Out, soit KO en 1 coup. Ces attaques sont au nombre de 4, et ont une précision de 30% environ quand les 2 Pokémon sont de même niveau. Ces 4 attaques sont : Abîme, Guillotine, Glaciation et Empal’Korne. 2 capacités spéciales rendent les pokémon les possédant insensibles aux attaques OHKO : Fermeté et Garde Mystik.
- Skar(m)bliss : Combo Airmure-Leuphorie. Ces pokés se complètent parfaitement au niveau des défenses et ce combo est extrêmement utilisé, parfois banni par les joueurs.

6. Rôles de pokémon

1) Starter
Pokémon qui commence le combat. Il n’y a pas de conditions particulières pour remplir ce rôle, mais il est préférable de ne pas être à la merci de Triopikeur/Magnéton/Qulbutoke.
Exemple :
Voltali @restes
Tonnerre
PC glace
Clonage
Relais

2) Staller
Pokémon qui dispose d’un haut staying power. Ce n’est pas considéré comme un rôle à part entière.
Exemple :
Leuphorie @restes
Frappe Atlas
Cage-Eclair
E-Coque
Glas De Soin

3) Sweeper
Pokémon dont le but principal est de faire des dégâts. Ce rôle est indispensable dans une équipe. On distingue les sweepers physiques (indispensables) qui utilisent des attaques physiques, des sweepers spéciaux (ils sont moins utiles car ils se feront contrer sans aucune difficulté par un Leuphorie) qui utilisent des attaques spéciales. Un sweeper peut s’aider d’attaques qui boostent les statistiques offensives et il est préférable qu’il puisse se régénérer. Voici plusieurs types de sweeper.
a) Choice Bander
Pokémon dont l’objet attaché est le Bandeau Choix (Choice Band en anglais), qui multiplie la puissance des attaques physiques par 1.5, mais empêche l’utilisation d’autres attaques jusqu’au switch. Pour remplir ce rôle, mieux vaut avoir une forte attaque, et être soit rapide soit résistant.
Exemple :
Scarhino @restes
Mégacorne
Mitra-Poing
Eboulement
Repos
b) Subpuncher
Pokémon qui utilise les attaques Clonage+Mitra-Poing (Substitute+Focus Punch, d’où subpuncher). Ou bien les subpuncher se clonent dans le switch de l’adversaire, ou bien ce sont des pokémon lents et résistants qui se clonent soit dans le switch de l’adversaire, soit après avoir encaissé une attaque, pour pouvoir ainsi placer la puissante attaque Mitra-Poing sans problèmes.
Exemple :
Ectoplasma @restes
Clonage
Mitra-Poing
Tonnerre
Ball’ombre
c) Calm Minder
Pokémon qui utilise l’attaque Plénitude (Calm Mind en anglais), qui augmente d’un niveau l’attaque spéciale et la défense spéciale, combinée à des attaques spéciales. Les calm minders sont difficiles à placer mais peuvent faire beaucoup de dégâts, même si ils sont faciles à contrer. Il est préférable pour ce rôle d’être résistant.
Exemple :
Suicune @restes
Surf
PC plante
Plénitude
Repos
d) Dragon Dancer
Pokémon qui utilise l’attaque Danse Draco (Dragon Dance en anglais), qui augmente d’un niveau l’attaque et la vitesse, combinée à des attaques physiques. Les dragon dancer sont difficiles à placer mais peuvent faire beaucoup de dégâts.
Exemple :
Léviator @restes
PC vol
Séisme
Danse Draco
Provoc
e) Contreur
Pokémon qui utilise le combo Ténacité/Contre ou Clonage/Contre accompagné d’une Baie Sailak. Son but est de rester à 1 PV pour que l’attaque Contre ait des dégâts considérables et activer l’effet de la baie qui lui permettra d’être plus rapide que son ennemi. Mieux vaut un pokémon puissant et rapide pour ce rôle. Les contreurs seront à la merci de la tempêtesable (provoquée par exemple par un Tyranocif), des picots et de Vive-Attaque.
Exemple :
Insécateur @baie sailak
PC insecte
Danse-Lames
Clonage
Contre
f) Belly Drummer
Pokémon qui utilise l’attaque Cognobidon (Belly Drum en anglais) qui augmente l’attaque de 10 niveaux mais fait perdre la moitié des PV à son utilisateur, souvent accompagnée d’une Baie Sailak pour être plus rapide que l’ennemi. Ces pokémon sont difficiles à placer mais extrêmement dangereux une fois lancés.
Exemple :
Dracaufeu @baie sailak
Cognobidon
PC vol
Séisme
Surchauffe
g) Curser
Pokémon qui utilise l’attaque Malédiction (Curse en anglais) qui augmente l’attaque et la défense d’un niveau, mais baisse la vitesse d’un niveau, couplée à des attaques physiques.
Exemple :
Ronflex @restes
Retour
Ball’ombre
Malédiction
Repos
(ce Ronflex est communément appelé « curselax » et est banni par certains joueurs)
h) Sword Dancer
Pokémon qui utilise l’attaque Danse-Lames (Sword Dance en anglais) qui augmente l’attaque de deux niveaux, couplée à des attaques physiques.
Exemple :
Brasegali @restes
Danse-Lames
Séisme
Eboulement
Surchauffe
i) Clubwak
Ossatueur (Marowak en anglais) dont l’objet attaché est Masse Os (Thick Club en anglais) qui double son attaque.
Exemple :
Ossatueur @masse os
Osmerang
Eboulement
Danse-Lames
Repos

4) Hazer
Pokémon qui utilise l’attaque Buée Noire (Haze en anglais), qui enlève toutes les altérations de statistiques sur le terrain. Pour ce rôle important, mieux vaut un pokémon résistant au type ou à la capacité spéciale avantageux.
Exemple :
Smogogo @restes
Bomb’Beurk
Buée Noire
Feu Follet
Repos

5) Pseudo-hazer
Pokémon qui utilise l’attaque Hurlement ou Cyclone. Ces attaques forcent le switch de l’adversaire, enlevant par la même occasion ses altérations de statistiques, d’où le pseudo-hazer. Ce rôle est indispensable dans une équipe. Comme Cyclone/Hurlement attaquent en dernier, il faut obligatoirement des pokémon résistants pour ce rôle.
Exemple :
Airmure @restes
Bec Vrille
Picots
Hurlement
Repos

6) Heal-Beller
Pokémon qui utilise l’attaque Glas de Soin (Heal-Bell en anglais) qui restaure le statut de tous les pokémon de l’équipe (l’attaque Aromathérapi possède exactement le même effet). Ce rôle est très important dans l’équipe, et permet la stratégie du rest-bell (Repos+réveil par Glas De Soin/Aromathérapi) Un heal-beller doit bénéficier d’un haut staying power.
Exemple :
Leuphorie @restes
Frappe Atlas
Cage-Eclair
E-Coque
Glas De Soin

7) (Rapid) Spinner
Pokémon qui utilise l’attaque Tour Rapide (Rapid Spin en anglais) qui permet de se débarasser des Picots/de la Vampigraine. Si plus de 4 pokémon dans votre équipe sont sensibles aux Picots, mieux vaut prendre un spinner.
Exemple :
Armaldo @restes
Boule Roc
PC insecte
Tour Rapide
Repos

8) Spiker
Pokémon qui utilise l’attaque Picots (Spikes en anglais). Cette attaque permet d’infliger des dégats à l’adversaire lorsqu’il switche. On peut lancer 3 picots au maximum.
1 picot : 13 % de vie en moins a chaque switch.
2 picots : 19%
3 picots : 25%
Les pokémon vol ou possédant la capacité spéciale Lévitation sont insensibles aux Picots.
Exemple :
Foretress @restes
PC métal
Picots
Tour Rapide
Repos

9) Pseudo-passer
Pokémon qui utilise l’attaque Protection (divise les dégâts des attaques physiques par 2 pour 5 tours), Mur Lumière (divise les dégâts des attaques spéciales par 2 pour 5 tours) ou Rune Protect (protège des changements de statuts pour 5 tour) On les appelle pseudo-passer car l’effet de ces attaques persiste après le switch. On considère également les attaques Vœu et Vampigraine comme du pseudo-passage, mais dans ce guide je les mettrai un peu à part.
Exemple :
Gardevoir @restes
Psyko
Cage-Eclair
Mur Lumière
Repos

10) Wisher
Pokémon qui utilise l’attaque Vœu (Wish en anglais) : cette attaque redonne 50% des PV maximum le tour après celui de l’utilisation et peut se passer à un autre pokémon. Mieux vaut pour ce rôle un pokémon résistant, et une attaque pour soutenir Vœu, comme Abri.
Exemple :
Aquali @restes
Surf
Buée Noire
Vœu
Abri

11) Seeder
Pokémon qui utilise l’attaque Vampigraine (Leech Seed en anglais), qui draine les PV de l’adversaire et ne disparaît pas avec le switch du lanceur.
Exemple :
Jungko @restes
Clonage
Mitra-Poing
Lame-Feuille
Vampigraine

12) Relayeur (ou Baton Passer)
Pokémon qui utilise l’attaque Relais (Baton Pass en anglais) couplée à des augmentations de statistiques ou des attaques à effet spécial comme Regard Noir/Toile. L’attaque Relais sert a switcher, mais sans perdre les effets des augmentations de statistiques (lors d’un switch normal, toutes les augmentations de statistiques sont perdues) Les relayeurs se feront facilement contrer par un (pseudo) hazer sauf s’ils ont l’attaque Provoc (comme le Noctali ci-dessous)
Exemple :
Noctali @restes
Regard Noir
Relais
Provoc
Rayon Lune

13) Trickeur
Pokémon qui utilise l’attaque Tourmagik (Trick en anglais). Elle permet d’échanger l’objet des deux pokémon sur le terrain. On l’utilise avec le Bandeau Choix, pour donner cet objet à l’adversaire et recevoir les restes en échange, même s’il faut faire attention à ne pas se faire avoir par un sweeper physique qui pourrait en profiter.
Exemple :
Alakazam @bandeau choix
Psyko
Poing-Eclair
Tourmagik
Soin

14) Perish Trapper
Pokémon qui utilise une attaque qui empêche l’adversaire de switcher (comme Regard Noir) couplée à Requiem. Une fois Requiem lancé, il doit tenir les trois tours puis switcher pour pouvoir mettre l’adversaire KO. Ces pokémon peuvent être extrêmement dangereux.
Exemple :
Feuforêve @restes
Regard Noir
Requiem
Provoc
Abri

15) PP washer (ou PP waster)
Pokémon qui use les points de pouvoir de l’adversaire, ou par son haut staying power ou par la capacité spéciale Pression.
Exemple :
Suicune @restes
Surf
Plénitude
Hurlement
Repos

16) Ennuyeur
Pokémon qui utilise des dégâts indirects pour énerver l’adversaire ou tuer l’ennemi à petit feu. Un ennuyeur se doit d’avoir un haut staying power. Ce rôle se fait facilement contrer par la stratégie du rest-bell et par un (pseudo)hazer.
Exemple :
Milobellus @restes
Vibraqua
Toxik
Attraction
Soin

Dans une team 386, il est indispensable d’avoir au moins deux sweepers dont un physique, un (pseudo) hazer s’il est solide, sinon deux ou un hazer en soutien, et un heal-beller. Un spinner est recommandé si plus de quatre pokémon sont sensibles aux Picots, un wisher est utile pour soutenir les sweepers sans attaque de soin, et un spiker pour endommager les stallers adverses.

9. IV et EV

a) Les IV

Les IV (ou Individual Value) sont des caractéristiques immuables des pokémon. Chaque pokémon a un IV pour chaque statistique, dont la valeur est comprise entre 0 et 31. Les IV d’un pokémon sont déterminés au hasard. Plus la valeur est élevée, plus la statistique correspondante sera élevée. Le plus simple pour calculer les IV d’un pokémon est au niveau 100 : dans ce cas 1 IV représentera 1 point supplémentaire dans la statistique correspondante. Les IV permettent également de déterminer le type de l’attaque Puissance Cachée. Voici un tableau qui représente le rapport entre les IV d’un pokémon et le type de l’attaque Puissance Cachée, si elle est de puissance 70.

IV (dans l’ordre PV, att, def, vit, attspe, defspe) Type de la puissance cachée
31,31,30,30,30,31 Feu
31,31,31,30,30,31 Eau
31,31,31,31,30,31 Electrik
31,31,30,31,30,31 Plante
31,31,31,30,31,31 Glace
31,31,30,30,30,30 Combat
31,31,30,31,30,30 Poison
31,31,31,31,30,30 Sol
31,31,31,30,30,30 Vol
31,31,30,30,31,31 Psy
31,31,31,30,31,30 Insecte
31,31,30,30,31,30 Roche
31,31,30,31,31,30 Spectre
31,31,30,31,31,31 ou 31,30,31,31,31,31 ou 30,31,31,31,31,31 Dragon
31,31,31,31,31,31 Ténèbres
31,31,31,31,31,30 Métal

b) Les EV

Les EV sont des points de bonus pour les statistiques. Chaque pokémon en a 0 dans chaque statistique au départ. On en gagne plus ou moins en affrontant des pokémon sauvages ou dressés ou en utilisant des boosters comme Calcium, Fer, Zinc, Protéine, etc. qui donnent 10 EV dans une statistique précise. 4 EV représentent un point gagné dans la statistique correspondante. Un pokémon ne peut avoir que 510 EV au total et 255 EV maximum par statistique.

9. tableau des nature

Les natures Pokémon on une affectation particuliére car chaque nature augmente une des stat en plus et baisse une des stats en moin.A part 5nature cette régles s’apllique a toute les natures

Nature en Français
Nature en Anglais Augmente Diminue
Hardi Hardy / /
Solo Lonely Att. Def.
Rigide Adamant
Att. Att. Spe.
Brave Brave Att. Vit.
Mauvais Naughty Att. Def. Spe.
Assuré Bold Def. Att.
Docile Docile / /
Malin Impish Def. Att. Spe.
Relax Relaxed
Def. Vit.
Lâche Lax Def. Def. Spe.
Modeste Modest Att. Spe. Att.
Doux Mild Att. Spe. Def.
Pudique Bashful / /
Discret Quiet Att. Spe. Vit.
Foufou Rash Att. Spe. Def. Spe.
Timide Timid Vit. Att.
Pressé Hasty Vit. Def.
Jovial Jolly Vit. Att. Spe.
Sérieux Serious / /
Naïf Naive Vit. Def. Spe.
Calme Calm Def. Spe. Att.
Gentil Gentle Def. Spe. Def.
Prudent Careful Def. Spe. Att. Spe.
Malpoli Sassy Def. Spe. Vit.
Bizarre Quirky / /

Laisser un commentaire

 

pgm2 |
GTA V : Sequel of Vice City |
Un nom sur un visage |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MMohl
| pokémonaide
| gtasequel